A propos de Une Cerise Noire...

"« Silence… action. » Cela débute comme un film d'Ed Wood où la passion se mêle à la trahison sur grand écran, en noir et blanc.[...] Véritable spectacle de rue, cet hommage au cinéma noir des années 1950-1960 est tourné en partie sur un camion studio, puis à travers les rues et places de la ville où il s'installe. Le public, invité à assister à la réalisation et au making of en même temps, peut ainsi découvrir en live le travail des techniciens et des acteurs."

20 minutes.fr (Toulouse), 02 avril 2010

" Le spectacle est partout, sur le plateau, dans le film, dans la création des décors, dans le jeu frénétique et la coordination périlleuse, mais sans faille de la part des acteurs. Et le spectateur se plonge avec délice dans cette mise en abîme du regard. "

L'Humanité, 23 août 2010

"Le spectacle est phénoménal. Un monstre de précision, d'humour, d'imagination. [...] A cent lieues de l'improvisation des spectacles de rues réalisés par d'autres troupes cette semaine, Le Française de Comptages trouve pourtant tout à fait sa place dans le festival [Furies] par sa scénographie imposante, son impertinence et ses acteurs impeccables."

L'Union (Châlons en Champagne) - 05 juin 2010

"Sur ce colosse roulant, simulacre hirsute d'Hollywood, aura lieu un tournage dans les règles de l'art. [...]Le fil conducteur ? Des personnages inspirés de ce champ cinématographique (Bogard, Grant, la femme fatale) qui plongeront le tournage dans un joyeux capharnaüm.[...] La première est attendue avec impatience..."

La Montagne (Aurillac), 23 avril 2009

"L'action gicle partout à la fois, des coulisses à la scène, des cameramen aux machinos. [...] On regarde, interloqués, le film et son making of en même temps. Du noir et blanc à la couleur. La courte présentation laisse présager un rare spectacle et une compagnie, la Française de Comptages, à la hauteur de son ambitieux projet."

La Montagne (Aurillac), 30 avril 2009

 

" Une Cerise Noire de Benoit Afnaïm embarque dans le tournage d'un film, côté coulisses et trucages. La performance sur grand écran tient à la chorégraphie millimétrée, enchaînant décors, acteurs, et bal des techniciens dans une course au trafic de réalité. L'ultime création de La Française de Comptages s'apparente à une performance de prestidigitation tonique. "

Libération (Rennes), le 9 Juillet 2011

" Ce fut LE grand succès de bouche-à-oreille du festival d'Aurillac. (...) Montrer le champs et le hors-champs, un objet cinématographique et son making-of, le concept n'est pas né d'un hier révolutionnaire. Mais La Française de Comptages (née autour d'un noyau de fervents constructeurs) a le bon goût de s'en saisir avec une énergie jubilation et une rigueur chorégraphique millimétrée qui fait le plus grand bien à la rue festivalière, en débordant sans affèterie sur les façades et balcons. "

Sradda - octobre 10

" Gigantesque making of, véritable performance artistique et technique, cette superproduction de rue rend hommage au polar des années 1950. Avec le ballet incessant de l'équipe de tournage et des caméras, des changements de décor et de l'intrigue, des scènes filmées et projetées en direct. Haletant et efficace. "

Télérama (Rennes), le 29 Juin 2011

 

"Devant près de 3000 spectateurs, la troupe de la Française de Comptages mêlera en direct cinéma et théâtre de rue dans une remorque transformée pour l'occasion en studio de tournage.(...) La Française de Comptages dévoile ainsi les dessous du septième art sans le dévêtir de sa magie."

Le Parisien

“Devant près de 3000 spectateurs, la troupe de la Française de
Comptages mêlera en direct cinéma et théâtre de rue dans une
remorque transformée pour l’occasion en studio de tournage.
(...) La Française de Comptages dévoile ainsi les dessous du
septième art sans le dévêtir de sa magie.
“Devant près de 3000 spectateurs, la troupe de la Française de
Comptages mêlera en direct cinéma et théâtre de rue dans une
remorque transformée pour l’occasion en studio de tournage.
(...) La Française de Comptages dévoile ainsi les dessous du
septième art sans le dévêtir de sa magie.